titre originalNowhere Special
durée96
l'âge d'accès10 (12)
acteursJames Norton, Daniel Lamont, Eileen O'Higgins, Valerie O'Connor, Valene Kane, Keith McErlean, Sean Sloan, Siobhan McSweeney
réalisateurUberto Pasolini
genreDrame
production 2020 Italien
distributeurFilmcoopi Zürich AG

John mène une vie simple et tranquille dans une petite ville irlandaise. Le matin il travaille comme laveur de carreaux et passe le reste de la journée avec son fils Michael qui a 4 ans. John est un jeune père célibataire car la mère de Michael les a quittés peu de temps après la naissance. Pourtant le souci principal de John est autre : il ne lui reste que quelques mois à vivre.

Parfois, la colère et le désespoir le submergent. Cette situation rend d’autant plus forte et précieuse sa relation avec son petit garçon. Il veille à épargner à son fils le lourd fardeau et cherche en même temps une nouvelle famille pour lui. Mais comment savoir ce qu’il y a de mieux pour Michael et chez qui il trouvera son bonheur ? John commence à comprendre qu’il n’a pas à prendre de décision rationnelle pour le futur et qu’il peut vivre l’instant présent, main dans la main avec son fils. Il trouve, dans cette découverte, courage et consolation. Ce film touche par sa retenue – subtile mais expressive. James Norton interprète son rôle de père avec maestria mais la vraie révélation est Daniel Lamont, le garçon de 4 ans. On sent très bien que les deux acteurs ont su créer des liens au delà du plateau de tournage. Présenté pour la première fois à la Biennale de Venise 2020, « Nowhere Special » est un film profondément émouvant et sensible qui déploie sa beauté et sa légèreté dans des moments de silence et de mélancolie.